Sélectionner une page

Impression 3D Droit d’auteur

Impression 3D Droit d’auteur

               Les imprimantes 3D sont en passe de devenir une technologie courante. Dans un passé pas si lointain, ces machines étaient extrêmement chères et avaient souvent des prix à cinq chiffres. Maintenant, ces étiquettes de prix peuvent être inférieures à 1000 $, et certaines personnes peuvent même fabriquer des scanners 3D bon marché pour elles-mêmes en utilisant d’autres technologies comme la Xbox Kinect. L’impression 3D fait pour les objets physiques ce que l’innovation des mp3 a fait pour la musique il n’y a pas si longtemps, en rendant les projets personnalisés facilement accessibles au public. Le plus grand attrait d’une imprimante 3D est que vous pouvez en faire tout ce que vous voulez et que la capacité de le faire ne fera qu’augmenter à mesure que la recherche se poursuivra et que la technologie se développera. Cependant, l’essor de la technologie mp3 a également entraîné de nombreuses complications concernant la loi sur le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et le piratage de l’impression 3D, et à l’heure actuelle, il est très possible que l’impression 3D soit confrontée au même problème.

 

Impression 3D Droit d'auteur

 

Où obtenir des informations sur la loi sur le droit d’auteur de l’impression 3D

Il existe de nombreux sites Web où les amateurs et les professionnels peuvent partager des fichiers pour l’impression 3D entre eux. De nombreux fichiers que l’on voit sur ces sites Web sont des objets protégés par la loi sur le droit d’auteur. Supposons que vous imprimiez en 3D un modèle de la voiture à partir du film S.O.S. Fantômes. Dans la loi sur le droit d’auteur de l’impression 3D, certaines personnes diraient que, légalement, vous ne pouvez pas le faire. Même si vous modifiez un objet, par exemple en le recolorant ou en modifiant certains détails mineurs, il est toujours souvent protégé par le droit d’auteur s’il se rapproche suffisamment de quelque chose qui est protégé. Bien que les personnes qui impriment ces articles enfreignent les lois sur le droit d’auteur, toute action prise à leur encontre sera laissée à la discrétion du propriétaire des droits sur le droit d’auteur violé. Il est logique d’exiger que quelqu’un cesse et s’abstienne s’il produit et vend en masse des objets imprimés en 3D, mais qu’en est-il des petites gens ?

 

Si quelqu’un est un si grand  fan de Star Trek qu’il veut imprimer une copie de l’Enterprise, est-ce vraiment lui que vous voulez poursuivre ? Les fans qui apprécient votre franchise et qui sont susceptibles de dépenser de l’argent pour ses produits dérivés ? Cela semble être une mauvaise décision de potentiellement mettre en colère les individus qui pourraient boycotter votre source de revenus si vous les mettez en colère. Ce n’est pas exactement la loi sur le droit d’auteur de l’impression 3D, mais c’est quelque chose à considérer.

Dans notre MakerSpace à Fribourg, nous donnons des cours sur le droit d’auteur et l’impression 3D pour vous aider dans vos prototypes. Habituellement, ces lignes de loi vagues sont difficiles à comprendre et pourraient vous causer quelques ennuis lorsque vous commencez à prototyper ou à construire vos projets. MIY MakerSpace vous aide tout au long de cette piste de connaissances afin que vous n’ayez pas d’ennuis ou ne preniez pas de mauvaises décisions au début de votre projet d’impression 3D.

Il est probable que certaines entreprises commencent à proposer elles-mêmes des fichiers d’impression 3D à la place des amateurs individuels qui font le travail. À l’heure actuelle, les imprimantes 3D ne sont pas assez populaires pour qu’une entreprise puisse en tirer un profit substantiel. Au fil du temps, cela pourrait changer si les imprimantes 3D deviennent plus courantes, surtout si nous atteignons un jour le point où elles deviennent des appareils électroménagers standard. Même si la technologie ne devient pas aussi populaire, elle continuera à progresser et à se developer plus, il n’y a pas d’autre moyen d’obtenir des informations sur les grandes industries que d’utiliser pour les grandes industries. Le génie est sorti de la bouteille, et il est peu probable que les entreprises soient en mesure de le poursuivre en justice.

Étroitement liée à la loi sur le droit d’auteur de l’impression 3D, l’industrie de la musique a tenté d’éradiquer le partage de fichiers mp3 et a échoué. L’industrie cinématographique a essayé d’empêcher les gens de pirater des films, et ils ont échoué. Si les membres du public veulent faire quelque chose qui va à l’encontre de la loi sur le droit d’auteur, ils vont le faire. L’histoire récente nous a montré que les violations du droit d’auteur et de leurs lois pertinentes ne font presque rien pour arrêter des individus déterminés. Aux États-Unis, le FBI a fermé de nombreux sites Web de partage de fichiers et, peu importe le nombre de fois qu’ils le font, cela ne semble pas faire une brèche dans la quantité de partage de fichiers qui se déroule. Il ne serait pas surprenant que cette histoire récente se répète avec la technologie d’impression 3D.