Le plateau de nourriture créé par l’un de nos clients de l’espace Maker MIY, Jacques Basset, dans notre fab lab, est étonnamment bien fait.
Le plateau est utilisé pour un plat de steak sur ardoise, un mets délicat en France et en Suisse. Le plat, steak sur ardoise, est préparé différemment : une pierre est placée dans un four pendant une heure à pleine chaleur, puis retirée du four et la viande crue est cuite à table. Il existe dans le commerce des plateaux pour ce plat, mais sans aucun doute, la création de M. Basset est meilleure. La personnalisation qu’il a faite est très précise, et la découpe est donc si raffinée.
Basset a créé ce plateau de nourriture en un week-end, non seulement comme un projet, mais aussi comme un cadeau pour sa femme aimante. Le plateau à nourriture de 20 mm d’épaisseur est fabriqué en bois et traité avec du vernis pour le rendre étanche au lavage. Je suis sûr que Mme Basset a été étonnée de voir comment son mari l’a fabriqué.
Dans notre FabLab, nous avons beaucoup d’outils à utiliser pour créer un projet de plateau alimentaire. M. Basset a choisi d’utiliser la fraiseuse Badog Artisan 55 2009 avec une taille de découpe de 1700x1100mm. La fraiseuse Badog Artisan 55 2009 possède une table massive qui a satisfait son espace. Elle produit des coupes précises, quel que soit l’endroit où vous effectuez la découpe. L’avantage de cette fraiseuse est que son logiciel a une interface simplifiée. M. Basset a également discuté de ses paramètres de coupe. Les paramètres de coupe sont les suivants : fraise en bout de 6 mm, 24 mm de long avec 2 dents (fraise à spirale descendante), tête de fraisage : 4.5 kW, Vitesse de coupe : 1900mm/min, et 10mm par passe.
Il n’a pas été difficile pour lui de réaliser son projet comme beaucoup le disent, notre machine est facile à travailler. Avec une grande stratégie, le projet de plateau de nourriture de M. Basset a été créé magnifiquement. Une stratégie ? Vous pensez peut-être que c’est pour cela qu’il y a une stratégie. Eh bien, vous avez bien lu, la stratégie est une bonne chose à avoir avant d’effectuer toute action avec la fraiseuse CNC. La stratégie est très importante pour travailler sur un projet et obtenir un bon résultat. C’est comme faire attention car un mauvais mouvement peut casser le bois ou le transformer en une forme inattendue.
En dehors des stratégies, certaines techniques peuvent être utilisées, ainsi que d’autres options pour obtenir le résultat souhaité.
Le plateau de nourriture est livré avec des éléments supplémentaires. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un couteau, d’un panier pour les frites et de bols pour la sauce des frites, et ils s’adaptent parfaitement au plateau. La mesure qu’il a codée dans le programme lui a donné la bonne dimension et la bonne taille après le processus de fraisage. Comment pensez-vous qu’il soit parvenu à une découpe parfaite pour ces matériaux supplémentaires ? Obtenir les bonnes tailles de matériaux à fixer ou à placer dans un projet produit un résultat fantastique. L’obtention des bonnes dimensions vous donne une idée de la quantité que vous devez ajouter en termes de mesure, afin d’adapter le matériau à la zone sculptée de votre projet (où vous placerez l’élément). Si vous n’ajoutez pas un espace supplémentaire par rapport à la mesure d’origine de votre matériau, cela peut poser un problème, comme le fait de ne pas pouvoir placer l’objet dans la zone sculptée, puisque celle-ci est aussi grande que le matériau, etc.
Une autre bonne technique consiste à imprimer à l’aide d’une imprimante papier pour vous permettre de vérifier si l’ordinateur obtient la bonne taille avec laquelle vous vouliez que le bois soit sculpté. Il est également conseillé d’utiliser la même unité de mesure pour votre impression d’essai sur papier et pour votre résultat final (qui sera fraisé par une machine CNC). La raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser la même unité de mesure est qu’il n’y aura pas de différence dans les tailles, car lorsque vous convertissez une taille d’une unité à l’autre, cela peut vous donner une petite différence de taille.
Nous ne sommes pas surpris par le résultat de la barquette alimentaire créée par M. Basset. L’intégration de ses compétences et la précision de notre machine en matière de fraisage donnent un excellent résultat. Si vous envisagez de fabriquer votre plateau alimentaire ou tout autre objet que vous souhaitez produire, nous sommes toujours là pour vous aider. Novice ou non, notre expertise se fera un plaisir de vous aider à obtenir le meilleur de votre travail.